Buscar este blog

"Soy un bicho de la tierra como cualquier ser humano, con cualidades y defectos, con errores y aciertos, -déjenme quedarme así- con mi memoria, ahora que yo soy. No quiero olvidar nada."



José Saramago

domingo, 8 de diciembre de 2019

CHILI A LA FRANCE!



Communiqué de presse


Les organisations ci-dessous appellent à un grand rassemblement de Solidarité le 10 Décembre 2019, Journée Internationale des Droits de l’Homme, à 19 heures, face à l’Ambassade du Chili à Paris, pour le respect des droits humains et environnementaux, l’arrêt de la répression, et l’accès à la justice. 
Depuis plus d’un mois les chilien.nes sont mobilisé.es pour revendiquer une société plus juste dont le modèle de développement ne permet  plus de protéger les droits sociaux et environnementaux de la population comme le soulignent les déclarations de la directrice de la CEPAL et du Recteur de l’Université du Chili ainsi que le rapport rédigé par le Centre d’Analyse de Politiques Publiques de l’Université du Chili.
Dans un premier temps le gouvernement de Sebastián Piñera, au lieu d’écouter leurs revendications et de répondre à leurs demandes légitimes, a assimilé les manifestations à un “état d’urgence” et celles et ceux qui y participent à des ennemis de l’État, les stigmatisant ainsi de façon généralisée.  Dans la suite de la déclaration de l’Etat d’urgence, les forces de l’ordre et notamment l’armée ont fait un usage excessif et non nécessaire de la force, allant même jusqu’à se livrer à des actes de torture et de violence sexuelle contre des manifestants pour affaiblir le mouvement de protestation. L’Etat d’urgence et le couvre feu ont été suspendu mais les forces de sécurité continuent de réprimer violemment les manifestations. Les dirigeants sociaux sont surveillés, stigmatisés, harcelés. Le gouvernement et certains médias continuent à stigmatiser les personnes qui manifestent.
Des organismes internationaux tels que la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme, Amnesty International et Human Rights Watch ont dénoncé une violence généralisée de la part des forces de l’ordre et de l’armée. En réponse à ces rapports atterrants, le 2 décembre, le gouvernement n’ayant pas réussi à faire adopter un projet de loi qui visait à autoriser le recours aux forces armées sans la nécessité d’invoquer l’état d’urgence, a annoncé qu’il étudiait une réforme constitutionnelle pour faciliter le recours aux forces armées. 
A ce jour, selon l’Institut National des Droits de l’Homme (INDH), organisme officiel rattaché à l’état, plus de 240 personnes ont perdu partiellement la vue, 90 ont porté plainte pour violences sexuelles, 460 pour tortures et traitements cruels. À ce lourd bilan s’ajoutent plus de 2800 personnes blessées dénombrées dans les hôpitaux. Selon des organismes indépendants ces chiffres pourraient être bien supérieurs.
Dans ce contexte, le gouvernement a annulé la COP25 qui devait se tenir à Santiago pour la transférer à Madrid sous sa présidence. Cette annulation ne doit pas servir à détourner les yeux des violations des droits humains et servir d’excuse pour mettre de côté les mesures urgentes nécessaires au Chili en matière d’environnement, qui représentent une part essentielle des revendications citoyennes qui ont déclenché les récentes manifestations. Le gouvernement doit notamment signer l’Accord d’Escazú et fournir des garanties en matière de sécurité pour le travail des personnes défendant les droits humains et l’environnement, qui luttent pour la défense de leurs ressources naturelles et de leurs terres. 
Pour toutes ces raisons, les organisations solidaires avec le Chili, invitent la société française à se joindre à un rassemblement pour le respect des droits humains, la fin de la répression et du recours aux forces armées, la mise en place d’enquêtes impartiales afin de déterminer les responsables de ces violations graves et l’accès à la justice pour toutes les victimes de la violence d’état ainsi que pour leurs familles, et enjoignent le gouvernement à mettre au centre de ses priorités le respect des droits humains, la justice sociale et environnementale. 
 
Organisent:
Assemblée Solidarité Chili
Amnesty International France-Amériques
 
Signent:
Amnesty International France-Amériques
Assemblée Solidarité Chili
Frente Cacerola
Collectif Estallido
Nouvelle Ambassade
CineChilex
Blog de Chile en Francia france-chili.com 

 


No hay comentarios.: